Une maquette de Moscou en 1977

Dans l'hôtel Radisson Royal, anciennement hôtel Ukrainia (un des septs gratte-ciels construits à l'époque de Staline pour glorifier la puissance de l'URSS), se trouve depuis 2006 une maquette de la ville de Moscou.

En 1947, le gouvernement stalinien a voulu la construction des gratte-ciels à Moscou. Ils devaient être neuf, dont le plus haut serait le palais des Soviets situé à la place de la cathédrale du Christ-Sauveur.

Le projet a été accompli aux deux tiers. Le palais des Soviets n'a pas été réalisé. Sept gratte-ciel, ont été réalisés et sont parmi les curiosités de la ville. Un huitième bâtiment a été détruit. Parmi les sept qui restent, terminé en 1957, 4 ans après la mort de Staline, « l'Ukraine » a réçu son nom en l'honneur du pays de Nikita Khrouchtchev, le dirigeant suivant de l'URSS. Depuis 2010, l'hôtel s'appelle «Radisson Royal Moscow»: 34 étages et 206 mètres de la hauteur de ce bâtiment (et tout un parc de bateaux).

En voici quelques photos.



Cette maquette a été faite en 1977 sur demande du Ministère des affaires étrangères qui l'a présentée dans une exposition aux Etats Unis. Elle a fait sensation : environ 40000 visiteurs par jour.



L'hôtel Radisson a racheté la maquette en 2007, et l'expose au rez-de-chaussée.



Informations trouvées sur ce site.